Les Lemonnier : une illustre famille de Saint-Sever - Saint-Sever-Calvados
Page 1 sur 1
Les Lemonnier : une illustre famille de Saint-Sever - Saint-Sever-Calvados
L'histoire
Aujourd'hui propriété de la famille de Petiville, le château de Launay à Saint-Sever (à la sortie du bourg sur la gauche en direction de Granville) appartient depuis deux siècles à la famille Lemonnier. Cette dynastie de savants et d'artistes n'a, certes, pas changé le cours de l'histoire, mais a contribué à faire avancer la science. L'AVPPS (Valorisation du Patrimoine Séverin) s'est penché sur la généalogie de cette famille Séverine depuis longtemps.
De la philosophie aux sciences
Le premier de cette dynastie, Pierre Le Monnier (le nom des Lemonnier s'écrivit indifféremment en un ou deux mots jusqu'à la révolution) demeurant propriétaire en Normandie, quitta la province et vint bientôt à Paris, où il enseigna la philosophie au collège d'Harcourt. Il fut élu à l'Académie. « Par ordre de l'Académie », il fut chargé, bien que cela paraisse insolite pour un professeur de philosophie, d'écrire une théorie sur le mécanisme de l'artillerie et, « par ordre du Roi », chargé de reconnaître la distance entre Paris et Amiens. Il n'oubliera pas, cependant, la Normandie et, deux ans avant sa mort (1755), il agrandira par acte notarié les terres de Launay.
Astronomie et médecine
Si le père n'avait abordé la science que par distraction, ses deux fils Pierre-Charles et Louis-Guillaume devaient eux, lui consacrer leur vie. Le premier se consacra à l'astronomie et à, 21 ans, fut admis à l'Académie des sciences. Ses écrits et travaux le rendront rapidement célèbre : il fut notamment envoyé en Laponie pour mesurer un degré du méridien sous le cercle polaire. Ses études du soleil et de la position des étoiles furent unanimement reconnues. Tout comme son père, il ne manqua pas de gérer la propriété et augmenta les terres du château familial de Launay à Saint-Sever. À 30 ans, il obtint la place de pensionnaire astronome en remplacement de Cassin (sur le plan de Cassin de la région de Saint-Sever, l'observatoire de Le-Monnier au château de Launay se trouve mentionné). De son côté Louis-Guillaume Lemonnier, devint premier médecin du Roi.
Lettres et théâtre
Les descendants de Pierre-Charles et Louis-Guillaume ne furent plus savants, mais chanteurs à la mode ou comédiens de théâtre avec de brillantes carrières. Le château de Launay sera vendu le 30 juin 1845, par-devant Maître Loysel, notaire à Saint-Sever, à M. de Petiville.
Source: Ouest-France / Basse-Normandie / Vire / Fontenermont / Archives du vendredi 05-08-2011
Sujets similaires
» C'est arrivé un 27 aout
» Révolution pour les noms de famille en Suisse
» C'est arrivé un 22 aout
» C'est arrivé un 9 aout
» C'est arrivé un 10 aout
» Révolution pour les noms de famille en Suisse
» C'est arrivé un 22 aout
» C'est arrivé un 9 aout
» C'est arrivé un 10 aout
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu 3 Nov - 11:30 par sophie
» Besoin d'aide à la lecture
Lun 31 Oct - 7:52 par Généadmin
» La généalogie de Tintin
Mer 26 Oct - 10:24 par Généadmin
» Spécialités Charentaises
Mer 26 Oct - 10:16 par Généadmin
» Bonjour, bonsoir
Sam 22 Oct - 12:53 par Fanny
» besoin aide au maroc
Jeu 20 Oct - 6:28 par glaglassdu91
» On ne croise pas le Pape tous les jours...
Lun 17 Oct - 13:16 par Généadmin
» Les archives Genevoises sur internet
Ven 14 Oct - 13:21 par Généadmin
» Véteau et Martin, les derniers charentais guillotinés
Mar 11 Oct - 6:43 par Généadmin