A la recherche d'un décès ? des registres méconnus à exploiter
2 participants
Page 1 sur 1
A la recherche d'un décès ? des registres méconnus à exploiter

Depuis des semaines, des mois, des années vous êtes à la recherche d'informations sur le décès de votre aieul et rien, pas la moindre piste...
Des registres permettent, lorsqu’on connaît la date de décès, de retrouver le lieu, la date et l’heure d’inhumation des personnes enterrées dans les cimetières.
Zoom sur les registres des convois funéraires.
A l'origine, mise en place (comme souvent) pour s'assurer de percevoir les taxes, ces registres comportent des informations détaillées sur l’identité du défunt, son âge, sa paroisse puis le lieu de culte où a eu lieu la cérémonie funèbre.
Comment consulter ces archives ? sur place aux archives départementales, vous consulterez la série W, attention cette dernière série est organisée dans l’ordre numérique des versements, quelle que soit leur provenance. Elle est en perpétuel accroissement.
Sur Internet la ville de Lyon offre la possibilitée de consulter numériquement ces archives : Registres des convois funéraires (1876-1960) de Lyon
Publié Hier à 00h00 dans Le saviez vous
Source: http://geneactu.over-blog.com
Re: A la recherche d'un décès ? des registres méconnus à exploiter
Bruno,
ça m'intéresse, peux-tu m'aider
je sais que le grand père de mon époux Heinrich Friedrich ou Henri Frédéric EULER est décédé le 16/10/1931 mais où ???
il est enterré à Strasbourg, inhumé le 18/10/1931
j'ai essayé avec les journaux, rien,
le cimetière de Strasbourg m'a donné la date de l'inhumation, il est dans un caveau EULER/MUSCULUS
mais je ne sais pas où il est décédé, il s'agit d'un suicide, donc "motus" dans la famille,
si tu peux me dégoter ça, ce serait super,
j'ai pas trop la tête aux recherches en ce moment, mais ton truc me parait super
merci
bisous
ça m'intéresse, peux-tu m'aider
je sais que le grand père de mon époux Heinrich Friedrich ou Henri Frédéric EULER est décédé le 16/10/1931 mais où ???
il est enterré à Strasbourg, inhumé le 18/10/1931
j'ai essayé avec les journaux, rien,
le cimetière de Strasbourg m'a donné la date de l'inhumation, il est dans un caveau EULER/MUSCULUS
mais je ne sais pas où il est décédé, il s'agit d'un suicide, donc "motus" dans la famille,
si tu peux me dégoter ça, ce serait super,
j'ai pas trop la tête aux recherches en ce moment, mais ton truc me parait super
merci
bisous
glaglassdu91- Généamodo
Re: A la recherche d'un décès ? des registres méconnus à exploiter
Pour Paris, les répertoires annuels des transports des corps en particulier permettent de trouver le cimetière de destination. Enfin, cela à partir de 1906. Par contre, essayer de chercher un décès ainsi serait trop chronophage (du moins dans le cadre de l'entraide). Pour les convois non gratuits, les années qui sont disponibles sont 1879-1920 et 1944-1972. Voir : http://www.paris.fr/politiques/archives-de-paris/sources-genealogiques/pompes-funebres/rub_6027_stand_62922_port_13496

» Fiche de décès et de sépulture
» Registres paroissiaux : acte de baptême, mariage et sépulture
» Archives municipales de Nantes - Registres des inhumations de 1867 à 2006
» Pénétrons chez nos ancêtres - Inventaire après décès
» Les méthodes de recherche
» Registres paroissiaux : acte de baptême, mariage et sépulture
» Archives municipales de Nantes - Registres des inhumations de 1867 à 2006
» Pénétrons chez nos ancêtres - Inventaire après décès
» Les méthodes de recherche
Page 1 sur 1