Vers une e-généalogie efficiente et écologique
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Vers une e-généalogie efficiente et écologique
La généalogie rencontre un succès grandissant grâce au développement de bases de données sur Internet, mais c’est au détriment des documents d’archives qui souffrent d’un excès de manipulations. Les archives ont ainsi connu une affluence considérable, qui les a amenées à créer des fonds numériques pour répondre aux demandes toujours plus abondantes et aux besoins de conservation de précieux registres.
En effet, face à une véritable prolifération de données, la qualité n’est pas toujours de mise, et tout bon généalogiste doit vérifier ce qu’il a recueilli. Un important travail préparatoire s’impose donc pour organiser les vérifications par département et par type de registre à consulter aux archives.
Les demandes de photocopies aux archives ont longtemps afflué et leur nombre augmentait chaque année. Elles nécessitaient de fréquentes manipulations des registres anciens qui s’en trouvaient rapidement détériorés tout en générant un surcroît de travail pour les archivistes.
Afin de remédier à cette situation, les archives départementales ont entrepris une véritable réforme en réalisant, notamment, la numérisation et l’indexation de fonds complets : registres paroissiaux et d’état civil, recensement de la population, minutes notariales, matricules, cadastre, journaux, etc.
Ces fonds numériques, dorénavant disponibles en ligne (cf. Archivesdefrance.culture.gouv.fr) prennent le relais. Ainsi, s’ils permettent aux archivistes de retrouver leur cœur de métier et de préserver les documents, ils offrent aussi aux généalogistes amateurs la possibilité d’effectuer des recherches rapides et de qualité à moindre coût.
Source: http://www.les-experts.com
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La gratuité des bases de données en ligne telles que Geneanet.org ou Genealogie.com favorise les échanges entre généalogistes qui publient de plus en plus facilement et rapidement leur arbre. Ces bases permettent en outre la communication d’informations utiles comme les sources des données, des histoires et documents familiaux ou encore des réflexions personnelles. Outils de recherches indispensables aux généalogistes d’aujourd’hui, elles ont néanmoins une limite, celle de la fiabilité des données qu’elles véhiculent. |
- La nécessaire création de fonds numériques
Les demandes de photocopies aux archives ont longtemps afflué et leur nombre augmentait chaque année. Elles nécessitaient de fréquentes manipulations des registres anciens qui s’en trouvaient rapidement détériorés tout en générant un surcroît de travail pour les archivistes.
Afin de remédier à cette situation, les archives départementales ont entrepris une véritable réforme en réalisant, notamment, la numérisation et l’indexation de fonds complets : registres paroissiaux et d’état civil, recensement de la population, minutes notariales, matricules, cadastre, journaux, etc.
Ces fonds numériques, dorénavant disponibles en ligne (cf. Archivesdefrance.culture.gouv.fr) prennent le relais. Ainsi, s’ils permettent aux archivistes de retrouver leur cœur de métier et de préserver les documents, ils offrent aussi aux généalogistes amateurs la possibilité d’effectuer des recherches rapides et de qualité à moindre coût.
Source: http://www.les-experts.com
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