Forum Généactif
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Yonne (89)
Jeu 3 Nov - 11:30 par sophie

» Besoin d'aide à la lecture
Lun 31 Oct - 7:52 par Généadmin

» La généalogie de Tintin
Mer 26 Oct - 10:24 par Généadmin

» Spécialités Charentaises
Mer 26 Oct - 10:16 par Généadmin

» Bonjour, bonsoir
Sam 22 Oct - 12:53 par Fanny

» besoin aide au maroc
Jeu 20 Oct - 6:28 par glaglassdu91

» On ne croise pas le Pape tous les jours...
Lun 17 Oct - 13:16 par Généadmin

» Les archives Genevoises sur internet
Ven 14 Oct - 13:21 par Généadmin

» Véteau et Martin, les derniers charentais guillotinés
Mar 11 Oct - 6:43 par Généadmin

Liens amis

   
 




Genealogie


Histoire-Généalogie, la vie et la mémoire des hommes






Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier


Gajac (Lot-et-Garonne) Archives : au cœur du grand déballage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gajac (Lot-et-Garonne) Archives : au cœur du grand déballage

Message par Généadmin le Mer 10 Aoû - 5:30


Dans la salle de stockage du rez-de-chaussée, pour Hélène Lagès et son équipe, l'heure est au déballage des cartons et à la mise en rayon. Un travail titanesque.
Quand on rentre dans le moulin de Gajac, futur pôle mémoire de la ville, qui accueille les archives municipales, la montagne de cartons devant laquelle on se trouve est impressionnante, que ce soit dans ce qui sera la salle d'accueil, le couloir ou la future salle d'ateliers pédagogiques et de conférences. Et l'on imagine facilement le travail titanesque qui est en train d'être réalisé par l'équipe du musée de Gajac, aidée d'employés des services techniques et du service fêtes et cérémonies. Ils ont aidé au transport des 2 800 cartons des archives au pôle.
Les services techniques ont ensuite monté tous les rayonnages pendant une dizaine de jours.
« Au premier étage, les fonds Georges Leygues, Raphaël-Leygues, Ray-Delbert sont montés sur les étagères. Nous avons fini. Nous sommes en train de terminer la mise en rayon des séries anciennes, qui vont de la
Révolution française jusqu'à 1980. Ce sont des documents sur lesquels il n'y aura jamais plus d'élimination, explique Hélène Lagès, directrices des archives municipales, tout en consultant son listing. Les séries anciennes sont classées de A à R. Le A correspond à tous les actes de l'État ; le D, ce sont les délibérations municipales ; le E, l'état civil ; le F ; l'industrie et l'agriculture ; le M, les bâtiments, leur construction, les cimetières ; le R ; l'enseignement, les écoles ; etc. ». Comme tout déménagement et aménagement, celui des archives municipal est très organisé. Les cartons, sur lesquels sont notés la série et des numéros, contiennent 4 boîtes d'archives et sont « entassés » par série.

En même temps qu'Hélène et son équipe rangent les documents, les ouvriers continuent de travailler afin que le pôle de mémoire soit terminé pour la mi-septembre, date de réouverture. Lionel charge les cartons sur son chariot et les amène jusqu'à la salle de stockage. Il ne compte plus les aller-retour. Françoise est chargée de s'occuper des cartons vides, qu'elle casse : « Tous les cartons sont soit recyclés, soit gardés ». Retour dans la salle de stockage, l'ouverture des cartons, le déballage des boîtes et la mise en rayon continue pour Hélène, aidée par Estelle. Après la pause déjeuner, bien méritée, elles travailleront à mettre à la bonne place toute la documentation contemporaine, qui va de 1981 à nos jours. « Ce seront les séries W, de 1 W à 205 W. Ce sont des documents sur lesquels il peut y avoir encore de l'élimination, ils ne sont pas tous consultables ». Les archives rouvriront pour les journées du Patrimoine afin d'expliquer leur utilité, ce que sont les archives. En octobre, Hélène et son équipe s'occuperont du traitement des archives depuis 2002 qui seront versées au moulin de Gajac.

Source: La Dépèche.fr
avatar
Généadmin
Admin

Messages : 637
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 56
Localisation : Jarnac

Voir le profil de l'utilisateur http://geneactif.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum