Forum Généactif
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Yonne (89)
Jeu 3 Nov - 11:30 par sophie

» Besoin d'aide à la lecture
Lun 31 Oct - 7:52 par Généadmin

» La généalogie de Tintin
Mer 26 Oct - 10:24 par Généadmin

» Spécialités Charentaises
Mer 26 Oct - 10:16 par Généadmin

» Bonjour, bonsoir
Sam 22 Oct - 12:53 par Fanny

» besoin aide au maroc
Jeu 20 Oct - 6:28 par glaglassdu91

» On ne croise pas le Pape tous les jours...
Lun 17 Oct - 13:16 par Généadmin

» Les archives Genevoises sur internet
Ven 14 Oct - 13:21 par Généadmin

» Véteau et Martin, les derniers charentais guillotinés
Mar 11 Oct - 6:43 par Généadmin

Liens amis

   
 




Genealogie


Histoire-Généalogie, la vie et la mémoire des hommes






Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier


Une victoire des "partisans de l'open data" généalogique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une victoire des "partisans de l'open data" généalogique ?

Message par Généadmin le Mar 2 Aoû - 20:01


Près d'un mois après la décision du tribunal administratif de Clermont-Ferrand en faveur de NotreFamille.com , plusieurs articles fleurissent sur la Toile pour se féliciter d'une "victoire pour les partisans de l'open data et les généalogistes".

Dans une note mise en ligne ce 1er août 2011, un entrepreneur, identifié sur le pseudonyme "bonchef" estime que "ce jugement pourrait [...] permettre ainsi la numérisation totale des archives nationales relatives à la généalogie, ce qui est attendu par des milliers de petits acteurs du monde associatif de la généalogie". Heureusement que les archives n'ont pas attendu cette décision pour numériser et mettre en ligne l'état civil ancien ! Ce que confirme Marion Lefèvre dans une note similaire posté le même jour sur son blog consacré aux "Cultures numériques, médias et politique" : "70 % des départements ont déjà numérisé leurs archives pour les rendre publiques en ligne."

Cette journaliste, spécialiste des politiques européennes relatives à l'économie numérique et la culture, estime qu'avec ce jugement, le Cantal "sera le premier département à pouvoir enfin moderniser l'accès aux archives généalogiques". Rappelons que ce département a reçu en décembre dernier le Territoria d'Or Valorisation du Patrimoine pour la mise en place de leur outil collaboratif d'indexation des actes d'état civil anciens sur Internet...

Citons également un point de vue, du même acabit, édité sur 24heuresactu, "site d'actualité d'opinion".

Au-delà de la concomitance de leur publication, ces notes utilisent une structure et des éléments de langage semblables : une référence en introduction au dossier sur la généalogie récemment publié dans Le Figaro, l'utilisation de l'expression "partisans de l'open data" ou encore la notion d'"ouverture au grand public". Simple coïncidence ou opération de communication organisée, comme le suggéraient certains twittos ce matin (lire ici et ici) ? NotreFamille.com avait déjà mis en avant ces termes dans un communiqué en date du 28 juin 2011 (PDF). Un nouveau communiqué rédigé par les avocats de la société le 29 juillet dernier a sans doute ravivé l'intérêt de quelques blogueurs, qui ont maladroitement compilé quelques informations sur la réutilisation des données publiques en matière d'archives... sans en maîtriser le sujet.

Si la curiosité vous anime, consultez plutôt les contributions de deux fins connaisseurs du dossier, Jean-François Pellan (sur le blog de la Fédération française de généalogie) et Jordi Navarro, qui s'interrogent sur les réelles conséquences du jugement du tribunal administratif de Clermont-Ferrand.

Source: http://www.rfgenealogie.com
avatar
Généadmin
Admin

Messages : 637
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 56
Localisation : Jarnac

Voir le profil de l'utilisateur http://geneactif.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum