Forum Généactif
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Yonne (89)
Jeu 3 Nov - 11:30 par sophie

» Besoin d'aide à la lecture
Lun 31 Oct - 7:52 par Généadmin

» La généalogie de Tintin
Mer 26 Oct - 10:24 par Généadmin

» Spécialités Charentaises
Mer 26 Oct - 10:16 par Généadmin

» Bonjour, bonsoir
Sam 22 Oct - 12:53 par Fanny

» besoin aide au maroc
Jeu 20 Oct - 6:28 par glaglassdu91

» On ne croise pas le Pape tous les jours...
Lun 17 Oct - 13:16 par Généadmin

» Les archives Genevoises sur internet
Ven 14 Oct - 13:21 par Généadmin

» Véteau et Martin, les derniers charentais guillotinés
Mar 11 Oct - 6:43 par Généadmin

Liens amis

   
 




Genealogie


Histoire-Généalogie, la vie et la mémoire des hommes






Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier


Bulletin de l'Alliance Israélite Universelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bulletin de l'Alliance Israélite Universelle

Message par Généadmin le Dim 25 Sep - 16:59


L' Alliance Israélite Universelle (AIU) est une organisation internationale fondée en France en 1860, après une horrible période d'antisémitisme et un cas célèbre de la conversion forcée d'un enfant au christianisme. L'objectif du fondateur, Adolphe Crémieux, était d'encourager l'éducation - avec un accent sur ​​l'idéalisme de la Révolution française - pour tout le peuple juif. L'AIU a été la construction d'écoles pour les enfants juifs du monde entier - en particulier en Afrique du Nord - pour les 150 dernières années, plus de vingt ans de plus que l' Alliance Française . Ce fut la première organisation internationale juive et a eu une influence notable. Une histoire de l'AIU, édité par André Kaspi, intitulé simplement Histoire de l'Alliance Israélite Universelle de 1860 à nos jours , a été publié l'année dernière. (Voir une interview avec le Kaspi ici .)

Depuis ses débuts jusqu'à la Première Guerre mondiale, l'AIU a publié le Bulletin de l'Alliance Israélite Universelle , qui, parce qu'il énumérés si grand nombre de ses membres et de leurs contributions, est d'une énorme valeur pour la généalogie juive française, tel que décrit par la Bibliothèque nationale du Israël:

    «Le bulletin est aussi une riche source d'informations sur la vie intérieure des communautés juives. Chaque numéro contient des listes détaillées des membres de l'AIU dans chaque ville, l'information continue signalés par les comités locaux répartis sur cinq continents, des listes de donateurs ou de gens qui ont contribué à activités de solidarité initiée par l'Alliance pour le bénéfice des Juifs qui avaient été victimes de malchance ou la violence, et plus encore. Les données statistiques sur les écoles de l'AIU de fournir des informations précises sur le nombre d'écoles dans chaque ville, le nombre d'étudiants, le make-up du personnel enseignant, et les budgets des écoles. "


Jusqu'à récemment, la seule façon de lire le bulletin a été pour visiter la bibliothèque de l'AIU à Paris, une de ses écoles à travers le monde, ou une bibliothèque qui a maintenu une collection de celui-ci. Maintenant, il est disponible en ligne à l'adresse suivante Bibliothèque nationale d'Israël sous la catégorie Presse juive du passé . La description et les pages de recherche sont en hébreu, en anglais ou en français. L'indexation est assez bon. Comme il ya des listes tant de noms, les résultats sont généralement nombreuses et un certain raffinement de recherche est nécessaire. Même ainsi, ce sera une corvée grâce à de nombreuses pages, mais pourrait être un heureux pour le généalogiste.

Cette page est traduite (Google traducteur) d'un site américain http://french-genealogy.typepad.com


_________________
avatar
Généadmin
Admin

Messages : 637
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 57
Localisation : Jarnac

Voir le profil de l'utilisateur http://geneactif.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum