Forum Généactif
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Yonne (89)
Jeu 3 Nov - 11:30 par sophie

» Besoin d'aide à la lecture
Lun 31 Oct - 7:52 par Généadmin

» La généalogie de Tintin
Mer 26 Oct - 10:24 par Généadmin

» Spécialités Charentaises
Mer 26 Oct - 10:16 par Généadmin

» Bonjour, bonsoir
Sam 22 Oct - 12:53 par Fanny

» besoin aide au maroc
Jeu 20 Oct - 6:28 par glaglassdu91

» On ne croise pas le Pape tous les jours...
Lun 17 Oct - 13:16 par Généadmin

» Les archives Genevoises sur internet
Ven 14 Oct - 13:21 par Généadmin

» Véteau et Martin, les derniers charentais guillotinés
Mar 11 Oct - 6:43 par Généadmin

Liens amis

   
 




Genealogie


Histoire-Généalogie, la vie et la mémoire des hommes






Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier


Jean-Pierre Degand sillonne le Ternois pour vous faire découvrir ses églises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jean-Pierre Degand sillonne le Ternois pour vous faire découvrir ses églises

Message par Généadmin le Dim 28 Aoû - 6:11


Jean-Pierre Degand révèle les secrets des églises du Ternois dans le journal paroissial «Regard en Marche» depuis 2009
LE VISAGE DU DIMANCHE
HISTOIRE ET SECRET DE NOS CL |

Pour la troisième année consécutive, le magazine paroissial « Regard en Marche » fait découvrir tous les mois une église du Ternois à ses lecteurs. Jean-Pierre Degand est celui qui se penche sur l'architecture et l'histoire des édifices pour livrer tous leurs secrets, un homme passionné.
Passionné d'histoire, de patrimoine et de généalogie, Jean-Pierre Degand l'a toujours été. Alors quand le presbytère lui demande de dresser le protrait des 53 églises de la paroisse de Saint-Pol, il n'a pas hésité une seconde.

C'était en 2008 et ses premiers articles sont parus au début de l'année 2009 dans le journal paroissial Regard en Marche.

À partir de là, il a fallu penser à l'ordre dans lequel il allait traiter les églises. C'est tout simplement par ordre alphabétique qu'il a décidé de le faire.

« Un grand défi »

À raison d'une église par mois, l'entreprise de Jean-Pierre Degand va se poursuivre jusqu'en mars 2013. « C'est un grand défi pour moi parce que je n'ai pas l'habitude d'écrire et puis j'espère que je pourrai terminer ce que j'ai commencé »,confie-t-il. À 68 ans, il a consacré toute sa carrière à sa compagnie d'assurance et aujourd'hui, en explorant les églises du Ternois il retrouve un plaisir commun : celui de ne pas savoir en se levant ce qu'il va faire et qui il va rencontrer. « J'apprends des choses tous les jours, l'architecture de nos églises est passionnante », explique Jean-Pierre Degand. Il aime se pencher aussi sur les anecdotes et les légendes qui tournent autour des édifices. Et puis bien sûr ce qui retient particulièrement son attention c'est la sauvegarde du patrimoine : « Je suis persuadé qu'on a toujours la possibilité de rénover les édifices en gardant le style initial ».

Parfois il rencontre des difficultés qu'il doit surmonter : « À Guignecourt, par exemple, il n'y a pas d'église et il n'y en a jamais eu.

Mais j'ai quand même dû partir à la chasse aux informations pour rédiger mon article. » Cette aventure est aussi un moyen pour lui d'exercer une de ses passions, la photo : « C'est un vrai plaisir pour moi, j'essaye de les soigner à chaque fois en évitant par exemple que les fils électriques n'apparaissent mais ce n'est pas toujours évident. » Jean-Pierre essaye également de mettre en évidence la diversité de nos églises et de nos clochers grâce aux personnes qu'il rencontre sur place. « Ce sont des gens qui partagent la même passion que moi, souvent des gens du village qui s'occupent régulièrement de l'église. » Et qu'en est-il de son église préférée parmi celles du Ternois ? « C'est sans aucun doute celle de Brias. C'est une des plus belles et la seule église encore comtale, une église qui a beaucoup d'âme. » •

Source: 28/08/2011
avatar
Généadmin
Admin

Messages : 637
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 56
Localisation : Jarnac

Voir le profil de l'utilisateur http://geneactif.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum